INXS France

Musique, concerts, actu : tout sur INXS

Max Q : album expérimental de 1989

En 1989, INXS prend une année sabbatique. Tournées qui s’enchaînent, enregistrements d’albums… Après 12 ans d’existence, le groupe s’accorde une année de repos amplement méritée.

C’est dans ce contexte que Michael Hutchence se lance dans le projet Max Q. Il se rapproche de son ami Ollie Olsen, artiste australien proche du mouvement électro, qu’il rencontra quelques années plus tôt sur le tournage de Dogs in Space. L’homme aux dreadlocks blondes composa en effet la bande originale du film, dont l’un des titres, Rooms for the Memory, atteint le top 10 des charts australiens.

Pour Michael Hutchence, le projet Max Q est un défi personnel, un album concept grâce auquel il entend bien prouver à l’industrie du disque ainsi qu’à lui-même qu’il peut exister au delà d’INXS, sans que sa créativité ne soit entachée.

D’ailleurs, c’est aussi durant cette période qu’il coupe ses longues boucles, lassé de l’image de simple chanteur à midinettes trop sexy pour être honnête qui lui collait à la peau…

shirt

Max Q est un album engagé avec des morceaux aux paroles politiques voire rebelles, comme par exemple Way of the world. Certains titres contrebalancent l’ensemble avec une touche de romantisme notamment Monday Night by Satellite.

Si le succès de Max Q est resté confidentiel, il tranche radicalement avec le style INXS avec un côté electro clairement assumé. Certains titres comme Ot-ven-rot n’ont  pas pris une ride et se réécoutent 25 ans plus tard, bien volontiers.

Et vous que pensez-vous de cet album?

Advertisements

Single Post Navigation

7 thoughts on “Max Q : album expérimental de 1989

  1. Salut Catherine, comment vas-tu ?!
    C’est un très bon album, je les en vinyle, mais il y a longtemps que je ne les pas écouter. En fait, je le voudrais bien en CD si il en existe car les vinyles sont si fragiles..!
    Bonne soirée Bises @+

    • Salut Dave! Contente de te revoir! Et merci pour l’article sur INXS que tu as partagé sur ton site dernièrement qui est très instructif. J’ai cru comprendre entre les lignes que Max Q devrait être remasterisé à l’occasion du 25ème anniversaire de sa sortie donc on le retrouvera surement bientot en CD ou sur I Tunes! Oui cet album est surprenant mais bon. J’ai lu dans un article tiré de Classic Rock que Michael avait été très affecté du flop de cet album. Sa sortie n’a pas du tout été médiatisée et il soupçonnait, selon les dires d’Andrew, les producteurs d’avoir passé sa sortie sous silence de peur qu’INXS se sépare… Voici un lien vers l’article en question http://archive.classicrockmagazine.com/view/december-2002/57/dace
      Bises!!

      • Ah oui ok merci pour l’info ! Si Max Q resort, je suis quasi certain que je serais le premier (peut-être même le seul) à l’acheter chez moi (à Limoges). Alors ils ont plutôt interêt à faire une grosse promo si ils veulent que ca se vende et surtout au grand public.

  2. Lol!! Le plus sur sera de passer par Amazon! y compris pour moi, dans mon village de 5.000 âmes… Il y a quelque chose qui circule à ce sujet sur facebook je te passe l’info de suite. Bonne soirée!!

  3. marieb on said:

    Superbe album que je suis en train de découvrir (à cette époque j’étais fidèle à INXS et j’ai pas voulu l’écouter ) quelle idiote ! Il démontre tout le talent de Michael Hutchence. Quelle voix ! J’adore tous les titres qui n’ont pas pris une ride en 25 ans.

    Si cet album avait mieux marché les autres membres du groupe avaient effectivement du souci à se faire ! D’ailleurs, ils ne se sont jamais remis de la perte de Michael comme le montre leur recherche (invraisemblable) d’une nouvelle voix !

    • Absolument! Bien dit, Marie.
      Max Q est excellent, personnellement j’adore Ot Ven Rot, concrete, ghost of the year…
      Qui sont un peu dans le genre trip hop avant l’heure…

      • marie b on said:

        on adore les mêmes alors moi c’est surtout Ot Ven Rot
        ghost of the year et monday night by satellite

        une remasteurisation serait la bienvenue ! peut être que le succès de la série sur INXS en australie l’année dernière relancera le projet !

        par contre est ce que la série passera en france un jour pas sure !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

%d bloggers like this: